Différence entre éducation de chien et de chiot

Dresser un petit chien et un chien adulte ne se fait pas de la même manière. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir la différence entre dresser un chiot et dresser un chien.

Éduquer un chiot

Bien que dresser et éduquer sont des termes plutôt similaires, il faut savoir que la manière et les méthodes dont on utilise varient selon l’âge du chien. Ainsi quand on éduque un chiot, l’éleveur cherche à lui inculquer la vie en communauté et à lui apprendre à être sociable. Il faut en effet savoir que c’est pendant les premiers mois du chien qu’il développe ses caractères. Éduquer un chiot c’est également lui apprendre quelques connaissances de base comme la propreté ou encore le fait de marcher avec une laisse, côte à côte avec son maître. En bref éduquer un chiot c’est un peu comme lui apprendre les bonnes manières afin qu’il puisse vivre de manière harmonieuse avec son maître.

Dresser un chien

Quand on évoque le terme « dresser un chien », cela amène plutôt au fait d’apprendre au chien une mission en particulier. Un chien à dresser maîtrise en principe les règles de base comme la propreté par exemple. Il connaît aussi les ordres simples comme « couchez » ou encore « assis ». On dresse un chien par exemple pour qu’il puisse reconnaître des explosifs, comme dans le cas des chiens policiers. On peut aussi le dresser pour qu’il puisse réaliser des tours comme dans les cirques. Bref le dressage du chien vise plutôt à ce qu’il puisse intervenir dans des missions spécialisés comme le secourisme par exemple.

L’éducation du chiot se fait normalement à la maison par son maître. C’est une bonne manière pour renforcer le lien entre le maître et son chiot. A partir d’un an environ, on peut dresser le chien pour qu’il puisse devenir un chien policier ou encore un chien secouriste. Dans ce cas-là, on apprendra au chien certains tours afin qu’il puisse mener à bien son mission. C’est pour cette raison que le dressage du chien est confié à un éducateur canin.